Sortie sports,

Nos conseils pour bien débuter en patin à glace

Que ce soit pour développer l’équilibre, la coordination ou encore la grâce, voici quelques conseils pour bien vous initier au patin à glace.

Attacher bien vos patins

Pour bien profiter de votre glisse, il est essentiel de bien attacher vos patins. Vos pieds doivent se trouver dans des conditions optimales pour bien patiner. Rappelez-vous que votre patin est différent d’une chaussure de ski. Vous aurez besoin de bien lacer et de bien ajuster vos chaussures de glace. Il faut veiller à ce que les orteils ne touchent pas le bout et le talon de décoller de la semelle.

Ne pas oublier de porter des gants

Certes le patinage est un sport d’hiver. Toutefois, rien ne vous oblige à vous habiller chaudement. Ceci est pour éviter de trop transpirer durant les séances. Le mieux est de porter des vêtements amples permettant des mouvements libres. À la place des jeans, mettez des leggings. Outre le casque et les genouillères, enfilez également des gants.

Ne pas trop se précipiter

Pour une personne qui n’a jamais fait du patinage et du roller, il est important d’être patient et ne pas trop vous presser. Il faut du temps pour réussir à tenir debout sur la glace. Pour commencer, vous devez vous mettre sur le bord. Puis, vous pouvez lâcher de temps en temps pour faire des toutes petites glisses. Pensez à fléchir les genoux et de vous pencher légèrement vers l’avant.

Glisser avec classe

Une fois que vous avez réussi à tenir debout sur la glace et à maitriser votre équilibre, il est alors grand temps de vous lancer. Pour ce faire, vous devez fléchir les jambes et les pousser vers l’arrière. L’une des jambes doit être pendant lorsque l’autre glisse.

Savoir freiner

Le fait de savoir freiner est indispensable en patinage. Notez qu’il existe deux méthodes de freinage, dont le chasse-neige et le dérapage. Bien que le freinage par dérapage soit plus classe, le chasse-neige suffit largement pour votre premier essai. Si vous souhaitez glisser facilement sur la glace et de profiter d’un bon freinage, l’idéal est d’aller aux patinoires à l’ouverture.

Laisser un commentaire