Voyage et tourisme,

Comment gérer son stress pendant les voyages ?

Voyager, c’est synonyme de détente, de dépaysement, de découverte, mais aussi de stress. Bagages perdus, billet oublié, enfant malade, vol annulé ou retardé, plusieurs raisons peuvent être à l’origine du stress pendant un voyage. Pourtant, avec une bonne préparation, il est possible de gérer au mieux son stress pendant les voyages.

Gérer son stress dans les transports

La majorité des vacanciers et voyageurs attendent toujours le dernier moment pour effectuer leur réservation. Ceci dans l’espoir de bénéficier d’une réduction du prix des billets. Partir en voyage à la dernière minute peut être très amusant, mais aussi très stressant. Rien ne vous garantit qu’il y a encore une place de libre pour le vol que vous envisagez de prendre. Pour éviter cette situation, mieux vaut réserver à l’avance, quitte à payer un peu plus cher.
Préparez votre bagage quelques jours avant votre départ, histoire de ne rien oublier. Dressez une liste de ce dont vous avez besoin pour ne pas vous disperser. Si vous avez peur de perdre vos bagages et vos papiers, emmenez-les en cabine avec les autres objets de valeur. Au moment du décollage, mettez votre ceinture et respirez profondément. Si vous avez peur, prenez une grande inspiration et appliquez les techniques de respiration anti-stress sur le site lorisvitry.com. Une fois calmé, détachez votre ceinture et buvez un verre d’eau.

Sortir de sa zone de confort

Le choc culturel peut être très angoissant lorsqu’on ne s’y est pas préparé. Partir pour une destination inconnue et s’adapter à des mœurs et des habitudes différentes n’est pas facile. De ce fait, vous devez vous préparer psychologiquement. Apprenez tout d’abord à accepter la différence. Voyager c’est s’évader, découvrir de nouveaux horizons. Vous serez confronté à un monde différent avec des mœurs et des cultures qui diffèrent des vôtres. Pour mieux vous adapter, pensez à vous renseigner sur l’histoire, les traditions et la situation socio-économique de votre pays de destination. Vous devez avoir l’esprit ouvert et surtout laisser de côté vos habitudes. Dans les pays musulmans, la religion dicte la façon de s’habiller. Afin d’éviter tout malentendu avec la population locale, vous devez respecter leurs valeurs. Enfin, apprenez la langue locale du pays que vous allez visiter. La barrière de la langue peut rapidement devenir un facteur de stress si elle n’est pas maîtrisée. Avant de partir, pensez à vous familiariser avec le dialecte local. Vous n’avez pas besoin de tout maîtriser, juste les formules de politesse de base.

Gérer son stress en voyage avec des enfants

Voyager avec des enfants n’est pas toujours une partie de plaisir. Ils peuvent tomber malades au cours de trajet, ou se perdre pendant une visite. Pour vous éviter une crise d’angoisse, préparez vos enfants. Donnez-leur un portable, une carte téléphonique et un peu d’argent afin qu’ils puissent vous contacter au cas où ils se perdraient. Apprenez-leur les mesures de sécurité de base et dites-leur de ne jamais s’éloigner de vous. Apportez avec vous des jouets ou des objets qui peuvent leur rappeler la maison. Enfin, il n’y a rien de plus stressant que de voyager avec un enfant malade. Pour éviter ce désagrément, choisissez bien votre destination. Ne partez pas trop loin si vos enfants ont moins de 4 ans. Évitez les pays tropicaux. Pensez à toujours emporter une trousse de premiers secours pour les soigner.

Laisser un commentaire