Poète et humaniste italien du XVIème siècle, Pétrarque connut un amour sans espoir. La mort de la belle lui inspira ses plus beaux sonnets mais le cloua dans une totale solitude, qu'il trouva près de Fontaine-de-Vaucluse.
Fondé en 1927, le musée bibliothèque est héritier de la tradition pétrarquiste et du goût pour les études italiennes remis à l'honneur par l'esthétique romantique.
Il comporte une iconographie de dessins et d'estampes sur Pétrarque et de pétrarquistes français et italiens, complété par une bibliothèque spécialisée. Une petite collection d'art moderne perpétue les liens esthétiques et sentimentaux de célèbres artistes (Georges Braque, Alberto Giacometti, Joan Mirô, Zao Wou-ki, Pablo Picasso) avec le site autour des écrits de René Char.
|