Voyage et tourisme,

Île de la Réunion : Le Piton de la Fournaise pour une randonnée exceptionnelle

Visitez l’île de La Réunion et découvrez l’un des plus célèbres des volcans au monde : le Piton de la Fournaise. Les vacances sur cette île sans cette étape seraient incomplètes et vous seriez passé à côté de la principale attraction de cette destination, mais aussi d’un spectacle naturel unique.

Emprunter la « route du volcan »

Vous pouvez toujours partir pour le volcan à partir de n’importe quelle partie de l’île. Toutefois, sachez que le trajet n’est possible qu’en voiture à travers une location auto reunion. Pour trouver une voiture pour votre déplacement, cliquez sur ce lien. Ainsi, si vous vous trouvez au nord ou à l’est de l’île, partez vers Saint-Benoït. Ensuite, accédez la Plaine des Palmistes jusqu’à la Plaine des Cafres dans la commune du Tampon. À partir de là, votre route vers le volcan commence vraiment, notamment à partir du village de Bourg-Murat. Après une trentaine de kilomètres, vous arriverez à la route touristique menant au Piton de la Fournaise au niveau de la Cité du Volcan.

reunion

Par ailleurs, si vous êtes à l’ouest ou au sud de La Réunion, vous pouvez, à partir de Saint-Pierre, rejoindre la comme du Tampon, pour emprunter ensuite l’itinéraire précédent. Une fois arrivé à la Plaine des Cafres, depuis la RN3, vous pouvez ensuite rejoindre le belvédère de Bellecombe, là où les sentiers pédestres prennent la place des routes vers le sommet du cratère. D’autres parties du volcan peuvent être également visitées à partir de la RN 2, depuis la Route des Laves. La route vers le Piton de la Fournaise est également une occasion d’admirer les paysages pittoresques. Vous verrez défiler en cours de route des paysages des alpages de l’Isère, le maquis corse et… des paysages lunaires. Prenez le temps d’admirer la vue au niveau des Remparts des Caldeiras ou de simples pauses photo à la plaine des sables du Piton de la Fournaise. Par ailleurs, plusieurs pistes de randonnées peuvent être empruntées une fois en haut. Il s’agit du sentier de Dolomieu, le sentier du Rivals et, enfin, le sentier du Kapor.

Les bons conseils pour profiter de cette randonnée magique

Sur le site du Piton de la Fournaise, vous pouvez admirer les projections et les tunnels de lave. Toutefois, le premier réflexe avant de partir c’est de bien se renseigner sur la météo pour éviter les mauvaises surprises. Le trajet est assez facile pour un randonneur qui a de l’expérience, mais peut devenir pénible pour un simple touriste. Ainsi, songez à apporter les matériels nécessaires pour l’observation et le séjour : eau, casquette et vêtements chauds. Par ailleurs, il ne faut jamais sortir des voies balisées en blanc. Cette indication est très utile en cas de brouillard. N’oubliez pas, ainsi, d’apporter un écran solaire. Si votre famille est en majorité formée de jeunes enfants et de personnes âgées, il est plus conseillé de rester au Pas de Bellecombe, sur le gîte, pour admirer les imposants cratères de Bory et de Dolomieu. Par ailleurs, si vous voulez avoir d’autres visions plus insolites du paysage ou tout simplement faire le trajet avec moins d’inconfort à cause du soleil et de la chaleur, il est conseillé de partir au petit matin, vers 3 heures. Vous aurez ainsi l’occasion de voir le site du volcan avec un autre regard, sous le clair de lune, et avoir le soleil dans le dos en redescendant sous un air plus frais, ce qui vous permettra d’éviter les grosses chaleurs.

Laisser un commentaire